Voici un entretien qui essaie de présenter Didier le Prof sans filtres. En dessous de cette vidéo vous trouverez un résumé écrit de l’entretien.
A propos (résumé de l’interview)
Didier Thévenieau est devenu professeur de philosophie il y a 30 ans.
Issu d’une famille d’ouvriers et d’agriculteurs, c’est après un bac comptabilité qu’il décide de faire des études de philosophie.
Après avoir fait plusieurs métiers pour gagner son indépendance, il devient professeur de philosophie, presque par hasard et le restera jusqu’à aujourd’hui.
L’expérience de prof
Sa première expérience dans une classe lui a fait sentir que c’était là qu’il devait être.
En effet, la philosophie se présente à lui comme une discipline essentielle dans la construction de son humanité et de la société. Il considère que la liberté commence d’abord par la pensée et qu’agir librement nécessite une intériorité singulière.
Ainsi, l’Ecole devrait être le lieu de l’émancipation et l’enseignement de la philosophie à la fin du cycle de lycée devrait en être l’aboutissement nécessaire. Mais il constate que ce n’est plus le cas et que devenir compétitif et développer des compétences spécifiques devient plus important que de créer de l’humanité et de la citoyenneté.
La philosophie pour tou-te-s
Remettre en cause ses certitudes, questionner les évidences, sortir de l’opinion, poser la question du sens de notre existence, ne pas accepter comme normal ce que nous impose le monde, provoquer la révolte intérieure, corrompre la bien-pensance, voilà l’essence même de la philosophie pour Didierleprof.
Si la philosophie savante a un intérêt certain, celle qui sera privilégiée sur cette plateforme sera la philosophie accessible à tou-te-s, la philosophie du quotidien.
Philosopher, c’est toujours prendre un risque, éprouver sa pensée, son existence même.
C’est cette volonté de défiger le monde, face à nos désirs de croire ce qui nous plaît plutôt que ce qui est, qui motive Didier le prof à utiliser son expérience professionnelle pour la mettre au service d’un public plus large.
Faire fleurir nos colères
La colère est de plus en plus présente en chacun de nous ? Faut-il l’étouffer, en accepter sa répression jusqu’à ce qu’elle nous déborde et devienne haine ? Ou alors faut-il plutôt chercher à l’exprimer pour la transformer en force ? Mais comment ?
Les philosophes Grecs nous apprennent que seul le dialogue peut éviter la violence. Didier le prof veut donc rouvrir des espaces de dialogue pour faire fleurir nos colères.
Et si c’était ça être humain ? Faire fleurir nos colères à travers le dialogue ?
« Sapere aude » – « Aie le courage de penser par toi-même »
( Qu’est-ce que les Lumières ? / 1784 / Emmanuel Kant )